Ta question: Quand commence le congé de maternité?

Quand commence le congé maternité ? Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Comment connaître les dates de son congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). … à 26 semaines : 8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après.

Quand commence le congé de maternité Belgique ?

Le congé prénatal doit être pris entre 6 semaines et 7 jours avant la date prévue de votre accouchement. Vous pouvez donc prolonger le congé postnatal en y ajoutant les jours qui n’ont pas été pris avant l’accouchement (prolongation de maximum 5 semaines).

Comment prendre 3 ans de congé maternité ?

Pour un deuxième, troisième enfant et plus : Le congé parental ainsi que le versement du complément libre choix d’activité peuvent être demandés et payés jusqu’aux trois ans de l’enfant. La durée initiale du congé est de un an au plus. 2 renouvellements sont possibles jusqu’aux 3 ans du dernier enfant.

Comment prolonger son congé de maternité ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire quand on est malade avec un bébé?

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Puis-je prendre 3 ans de congé parental ?

Les deux parents peuvent prendre un congé parental, simultanément ou alternativement, dans la limite de 3 ans maximum. … Les parents d’1 seul enfant peuvent prendre un an de congé parental rémunéré, réparti de la sorte : 6 mois pour le premier parent, puis 6 mois de plus pour le second parent.

Comment calculer la durée du congé parental ?

si vous demandez 2 mois d’interruption à mi-temps à partir du 03.09, la date de fin sera le 02.11 ; si vous demandez 5 mois d’interruption d’un cinquième à partir du 17.10, la date de fin sera le 16.03 de l’année suivant.

Comment prendre 11 jours paternité ?

Le salarié peut effectuer sa demande par écrit ou par oral. Pour des raisons de preuve, il est cependant conseillé de faire la demande de congé paternité par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). L’assuré peut faire la demande de congé paternité avant la naissance de l’enfant.