Quel papier pour naissance?

Quel démarche après une naissance ?

Déclaration de naissance, demande de congés, mode de garde : le point sur les démarches à effectuer après la naissance d’un enfant.

  • Le choix du nom et du prénom de l’enfant. …
  • La déclaration de la naissance. …
  • La délivrance du livret de famille et sa mise à jour. …
  • Le congé légal. …
  • Le congé paternité …
  • Le congé parental.

Quel papier Faut-il pour déclarer une naissance ?

Pièces à fournir

  • Attestation du médecin ou de la sage-femme.
  • Déclaration de choix de nom si les parents font cette démarche.
  • Acte de reconnaissance si celui-ci a été établi avant la naissance.
  • Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l’enfant n’a pas encore été reconnu.
  • Carte d’identité des parents.

Quel document fournir à la CAF pour une naissance ?

Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez transmettre l’extrait d’acte de naissance de votre enfant ou la copie des pages de votre livret de famille par courrier à la Caf, accompagné du formulaire de changement de situation.

Comment déclarer une naissance à son employeur ?

Pour bénéficier du congé maternité ou paternité, les deux parents doivent faire une déclaration de naissance auprès de leur employeur. Il faudra donc envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception précisant le changement de situation, ainsi qu’un acte de naissance.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les 3 examens urinaires réalisés au cours de la grossesse?

Qui prévenir d’une naissance ?

Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie, la complémentaire santé.

Quand déclarer la naissance aux impôts ?

Si votre enfant est né en 2020, il faudra le déclarer dans la déclaration de revenus établie au printemps 2021. S’il est né en 2021, vous pourrez le signaler dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source” après la naissance, et le déclarer sur la déclaration de revenus établie au printemps 2022.

Quand Touche-t-on la CAF après la naissance ?

L’Allocation de base est versée à compter du mois suivant la naissance jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire de votre enfant. Pour y avoir droit, vous devez communiquer l’état civil (prénoms, nom, date et lieu de naissance) de votre enfant à la Caf depuis la rubrique Mon compte.

Quand faire la demande de prime à la naissance ?

Versement. La prime est versée avant le dernier jour du mois civil : Janvier, février, mars, etc. (à la différence d’une durée d’un mois de date à date) suivant le 6e mois de la grossesse.

Quand Touche-t-on la CAF pendant la grossesse ?

Sous condition de ressources et si vous avez déclaré votre grossesse, la Caf peut vous verser : une prime à la naissance versée au cours du 7ème mois de grossesse. une allocation de base mensuelle, versée du deuxième mois de l’enfant jusqu’à ses 3 ans.

Où envoyer les actes de naissance ?

L’administration communale vous délivrera une copie de l’extrait d’acte de naissance et deux attestations de naissance :

  • le premier exemplaire est à envoyer à votre Caisse d’allocations familiales ;
  • le second exemplaire est à remettre le plus tôt possible à votre mutualité.
C\'EST INTÉRESSANT:  Quand commence le cinquième mois de grossesse?

Comment obtenir un extrait d’acte de naissance gratuit ?

Pour obtenir un acte d’état civil gratuitement, vous devez vous rendre directement à la mairie de naissance de la personne concernée. Pour une demande de copie intégrale d’acte de naissance, vous devez présenter votre carte d’identité. La mairie vous délivrera l’acte gratuitement au guichet d’état civil.