Quand appeler médecin grossesse?

Habituellement, le premier rendez-vous de suivi a lieu entre 8 et 11 semaines de grossesse. Cette première consultation sera généralement plus longue que les suivantes. Votre professionnel de la santé prendra le temps de vous poser des questions pour connaître votre histoire de santé.

Quand prendre 1er RDV grossesse ?

La grossesse n’est pas une maladie. Néanmoins, un suivi médical s’avère très utile pour vérifier que vous et votre futur bébé vous portiez pour le mieux jusqu’à sa naissance. La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre.

Qui appeler en cas de grossesse ?

un médecin ou une sage-femme pour passer un premier examen prénatal afin de déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines. Il est possible de consulter un gynécologue ou une sage-femme sans passer par le médecin traitant.

Qui aller voir quand on est enceinte ?

Qu’est-ce qu’une consultation prénatale ? Votre test de grossesse est positif, vous êtes enceinte. Vous devez alors passer un premier bilan médical, c’est ce qu’on appelle la première consultation prénatale. Elle peut être effectuée par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou par une sage-femme.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment tomber enceinte pendant l'allaitement?

Quand prendre le 1er RDV avec la Sage-femme ?

Le premier examen prénatal

La première visite revêt une importance capitale. Elle doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse, et peut être faite par un médecin ou une sage-femme. Ce premier examen a pour but de confirmer la grossesse, le jour de la conception et donc de calculer la date de l’accouchement.

Comment se fait le suivi d’une grossesse ?

Une première visite avant 12 semaines de grossesse; Une visite toutes les 4 à 6 semaines durant les semaines 12 à 30 de grossesse; Une visite toutes les 2 à 3 semaines durant les semaines 31 à 36; Une visite par semaine à partir de la 37e semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement.

Quand Faut-il s’inquiéter en cas de grossesse ?

Si les douleurs au ventre ressenties pendant votre grossesse sont accompagnées d’autres symptômes, consultez sans tarder un professionnel de santé. En effet, des saignements, la perte d’un liquide transparent, de la fièvre ou des vomissements peuvent présager de troubles sérieux.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on est enceinte ?

– Le thé, le café, et toutes les boissons qui contiennent des excitants sont également fortement déconseillées pendant la grossesse. Par exemple, la camomille a un impact sur l’utérus, et il a été scientifiquement prouvé qu’une trop grosse consommation de café peut altérer le poids de votre bébé.

Comment se passe le premier RDV à la maternité ?

La première consultation

  1. Le suivi « classique » à la maternité a lieu avec une sage-femme ou un obstétricien, au rez-de-chaussée du bâtiment Port Royal.
  2. Dans le cadre d’un suivi externalisé, le 1er RDV avec la sage-femme d’accueil et d’orientation (SFAO) est obligatoire.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment se préparer psychologiquement à l'accouchement?

Ou toucher pour savoir si on est enceinte ?

Certaines femmes associent col qui reste fermé avec un retard de règles avec un début de grossesse “Il n’est pas possible de savoir si vous êtes enceinte avec un auto-examen du col. En début de grossesse, le médecin va pouvoir constater que le col de l’utérus est plus mou, violacé ” informe le Dr Joëlle Robion.