Quand annoncer sa grossesse à son employeur Luxembourg?

Selon le code du travail, la grossesse doit être déclarée au plus tôt 70 jours avant l’accouchement à la caisse de maladie luxembourgeoise et à l’employeur, par lettre recommandée avec accusé de réception, en y joignant un certificat médical attestant de votre état et en indiquant la date présumée de l’accouchement.

Quand informer son employeur de sa grossesse Luxembourg ?

L’information sur la grossesse se fait par la remise à l’employeur d’un certificat médical attestant la grossesse et indiquant la date présumée de l’accouchement. L’employeur doit être informé au moins 10 semaines avant cette date. Ce certificat sera envoyé par l’employeur à la caisse de maladie compétente.

Quand informer son employeur de sa grossesse ?

Vous pouvez prévenir votre employeur de votre grossesse au moment où vous le souhaitez, par écrit ou verbalement. Cependant, tant que vous n’avez pas informé votre employeur et justifié par certificat médical de l’état de grossesse, vous ne pouvez pas bénéficier des droits légaux (et conventionnels, s’il en existe).

Comment travailler quand on est enceinte ?

Un congé maternité a une durée minimale de seize semaines : l’entreprise auprès de laquelle vous postulez ne va pas nécessairement vous attendre pendant tout ce temps. Si vous recherchez un emploi en début de grossesse, méfiez-vous des postes trop physiques, fatigants, ou qui demandent une station debout prolongée.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi une femme enceinte doit marcher?

Comment déclarer sa grossesse au Luxembourg ?

Principales démarches à réaliser au Grand-Duché

  1. Le plus tôt possible. En informer votre employeur via envoi du certificat médical l’informant de votre grossesse par courrier recommandé avec accusé de réception.
  2. 12 semaines avant l’accouchement. …
  3. A la naissance.

Pourquoi attendre 3 mois avant d’annoncer sa grossesse ?

Si les couples ne partagent pas leur joie d’attendre un enfant avant trois mois de grossesse, c’est notamment parce que le risque de fausse couche est important pendant cette période. Paradoxalement, cela revient à instaurer une chape de silence sur ces grossesses interrompues.

Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

On lui présente un certificat médical attestant de notre grossesse et on précise la date présumée de notre accouchement ainsi que les dates de notre congé maternité. On peut aussi faire notre annonce par courrier, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Où envoyer certificat de grossesse CNS ?

Information de la grossesse à l’employeur

Ce certificat médical sera envoyé par courrier recommandé ou remis en main propre à l’employeur contre signature avec date de réception. L’employeur fera suivre ce certificat médical à la Caisse de Maladie compétente pour information.

Qui paie le salaire en cas de congé maternité ?

Durant un congé maternité, le salaire est suspendu. C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Comment se passe si on accouche sans papier en France ?

Il faut demander en préfecture une carte de séjour “vie privée et familiale” en produisant dans la demande l’acte de naissance de votre enfant qui comporte le nom du père et de la mère et produire une copie d’une pièce d’identité du père prouvant sa nationalité française.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment perdre du ventre quand on allaite?